Notre collectif

A l’heure où les défis à relever par les coopératives se multiplient, l’enjeu est de construire un système d’information capable d’accompagner vos décisions stratégiques en alliant des solutions expertes et la vision métier des coopératives

OCOOP a ainsi créé un collectif unique sur le marché , alliant coopératives clientes, experts métier et IT et offrir  la complémentarité des visions et des savoirs 

Ocoop

Une équipe dédiée à la réussite des projets d’implémentation et à l’animation de la trajectoire digitale

Une communauté

de coopératives agricoles clientes, actrices des réflexions et choix d’évolutions de la solution

L’union d’experts

Véritables spécialistes de l’IT au service de l’Agriculture

Les services
OCOOP

Dès le projet de transformation, les services OCOOP vous accompagnent et assurent
le  bon déroulement du projet en suivant la méthodologie OCOOP  

Vous bénéficiez ainsi de l’ensemble des retours d’expérience, des bonnes pratiques et outils issus des projets précédents.

Les principales missions sont :

  1. Participer aux phases de préparation opérationnelles et contractuelles avec vous
  2. Etre garant du respect des lignes directrices OCOOP (méthodologie, architecture,..)
  3. Accompagner la transition de chacun vers le modèle OCOOP en SaaS.
  4. Piloter les demandes de changement identifiées pendant le projet

A partir de déploiement effectif de la solution, les équipes OCOOP vous accompagnent et facilitent  les réflexions et travaux portant sur l’évolution  du système.

Ses principales missions sont :

  1. Animer et suivre le pilotage opérationnel et contractuel
  2. Piloter la trajectoire digitale et les demandes de changement.
  3. Accompagner l’intégration des maintenances évolutives, correctives et adaptatives chez les coopératives clientes et tests à mener
  4. Piloter la capitalisation des projets et retours d’expérience

Une communauté

Nos coopératives clientes font partie intégrante du modèle OCOOP et sont présentes dans l’ensemble des discussions et cycles de décision.

A l’image des adhérents se regroupant au sein d’une structure commune,  L’union fait la force   reste un principe fondateur OCOOP et chez nous aussi,  une coopérative = une voix 

Nos coopératives OCOOP sont donc à la fois :

  • Clientes de la solutions, gage de stabilité dans la gouvernance
  • Actrices dans la conception de la solution et dans les choix stratégiques.

Leurs missions :

  • Participer à la définition de la trajectoire digitale et partenariat à venir
  • Décider des nouvelles fonctionnalités à implémenter
  • Contribuer à optimiser les méthodes et outils
  • Témoigner de leurs retours d’expérience et participer à l’amélioration continue

L’union d’experts

CALLIOPE BUSINESS SOLUTIONS, fournit et contribue à l’amélioration de la solution ERP OCOOP à partir d’une base Microsoft Business Central.

 » Transformer l’ambition technologique en réalité opérationnelle pour les coopératives, car si les progrès de la technologie nous permettent d’imaginer de nouvelles opportunités, la transition demande de l’engagement et de l’audace, une confiance dans les acteurs impliqués et dans les valeurs auxquelles on croit. Quand on est porté par un rêve, on donne le meilleur de soi-même ! « 

Calliope considère en effet que le métier d’éditeur et d’intégrateur de solutions numériques doit explorer le champ des possibles et pour cela, doit soutenir les initiatives créatrices de valeur pour ses clients, dans les domaines relatifs au système d’information. A titre d’exemple, le groupe s’investit depuis de nombreuses années dans le monde agricole, et soutient les coopératives engagées dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions de gestion adaptées à leur métier, sécurisées et pérennes, à la pointe des dernières technologies.

Spécifiquement conçu pour l’activité agricole, l’ERP OCOOP vous permettra d’accroître vos performances, d’optimiser vos coûts d’exploitation et parallèlement d’augmenter votre productivité. Un ERP digne de ce nom doit être en mesure de tenir toutes ces promesses.


BLUEWAY fournit des solutions de MDM, ESB et BI et contribue à l’enrichissement de l’offre OCOOP en continu.

« Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients dans la simplification de la gestion de leurs données et processus, en offrant des solutions pragmatiques, fiables et adaptés à la fois aux équipes métiers et IT. » Thomas Rivière, Responsable offre OCOOP chez Blueway

Leader sur le marché du Data Management, Blueway est l’éditeur de Phoenix, la plateforme low-code d’échange de données et d’automatisation des processus qui simplifie les problématiques data et accélère la transformation digitale des organisations. Robuste et évolutive, la plateforme Phoenix offre une solution globale qui intègre toutes les dimensions de la gestion des données et repositionne l’humain au cœur du système d’information.

Blueway répond aux problématiques métiers des coopératives agricoles, à travers une plateforme permettant la conception et la gouvernance de référentiels de données, la modélisation et l’automatisation de processus, tout en assurant l’administration, l’exploitation et l’optimisation de leur déroulement.

A travers son offre dédiée aux coopératives agricoles, Blueway permet à vos équipes de prendre de meilleures décisions et à votre organisation de gagner en agilité et en efficacité.